mardi 28 octobre 2008

Arelate et les Goths


Je ne parlerai pas ici du fan club arlésien de Cure, de Marylin Manson ou d'Evanescence, mais des peuples germaniques qui conquirent tout d'abord l'estuaire de la Vistule, puis l'Ukraine avant de se diriger ensuite vers l'Empire Romain.

Après sa victoire contre l'armée d'Attila, Flavius Aetius est désormais le plus puissant des généraux romains. il a sauvé l'empire de la menace des Huns, et étant lui même d'origine barbare, il a consolidé de solides alliances avec les peuples foederati.
Mais le prestige que ses victoires lui ont apportées et son paganisme ouvertement affiché, lui valent l'hostilité de la famille impériale et du parti chrétien.
En septembre 454, lorsqu'il se rend à Rome pour demander le mariage entre son fils Gaudentius et la fille de l'empereur Valentinien, ce dernier le fait assassiner.
Pour la ville d'Arelate, une longue période de troubles commence. Durant la période du bas-empire la ville est assiégée en 425, 430, 453, 457 et 471.
La ville tombera une première fois aux mains du roi Wisigoth Euric en 472, puis définitivement en 476 et sera finalement au royaume Wisigoth.
Il était donc logique pour moi, après avoir fouillé au fond de mes cartons, que la seconde armée à reproduire soit une armée Wisigoth. Le stock de plomb amassé dans les années 80, et finalement redécouvert sous quelques magnifiques cravates en cuir de la même époque, allait donc reprendre vie.
Si l'on ne se montre pas trop regardant sur les détails vestimentaires, celà permet de constituer rapidement plusieurs armées d'origine Gothique.
En outre, en ce qui concerne mon projet, la ville d'Arles est au Haut moyen age à la frontière des royaumes Wisigoths et Ostrogoths.
En multipliant judicieusement quelques plaquettes de figurines il sera donc possible d'obtenir de nombreuses variantes d'armée, depuis les premiers chocs contre les armées romaines à la fin du III° siècle jusqu'à la chute du royaume Wisigoth lors de la conquète de l'Espagne par les musulmans au VIII° siècle.
Pour aujourd'hui, pas de photos de figurines, mes Wisigoths sont en cours de soclage.
En revanche une photo de la plaine de La Crau où eurent lieu plusieurs batailles à l'ouest de la ville d'Arles.
Un terrain à la portée des débutants. Les marécages de Camargue au sud D'Arles et les Alpilles au nord poseront un peu plus de problèmes si l'on souhaite une repésentation suffisament évocatrice.
Pour terminer un lien proposant quelques belles photos d'une troupe britannique dédiée à la période post romaine. Certaines unités gallo-romaine devaient probablement présenter un aspect assez proche .
http://www.durolitum.co.uk/

En attendant, le prochain post, retour dans le garage, pour terminer le rangement...les Wisigoths attendront...

vendredi 24 octobre 2008

L'armée d'Aetius manoeuvre au pied des Alpilles





En attendant les renforts envoyés par le roi Wisigoth Theodoric 1er, les legionnaires s'entrainent.
Dans quelques semaines, il leur faudra affronter les hordes de cavaliers Huns. Seule une discipline de fer pourra permettre de les vaincre. Bien que le rôle de l'infanterie soit désormais plutôt limité dans l'armée du bas-empire, il reste néanmoins essentiel car c'est derrière le mur de bouclier que la cavalerie viendra se reformer et reprendre son souffle.
C'est également elle qui devra briser la charge des barbares. Tant que durera la cohésion du mur de bouclier, la cavalerie adverse ne pourra rien faire. Les chevaux refusent toujours (l'expérimentation moderne l'a prouvé) d'aller au contact d'une telle masse de scutum (boucliers) et de spiculum ( lance).
Néanmoins, légionnaires et auxiliaires vont devoir résister à la pluie de flèches et de javelot.
Pour décourager le harcèlement de la cavalerie ennemie, il n'y a que les archers des derniers rangs, et les redoutables plumbata ( dards plombés ) lancées par les premiers rangs.
Pour les anglophones, une tres longue discussion concernant les plumbata, avec de nombreuses tentatives d'expérimentation et de multiples références archéologiques.
http://www.romanarmy.com/rat/viewtopic.php?t=1689&postdays=0&postorder=asc&start=0

mardi 21 octobre 2008

Sur la route des champs catalauniques





Tandis que les auxilia et les légionnaires manoeuvrent dans la Crau, la cavalerie d'Aetius patrouille dans les Alpilles et assure la surveillance des aqueducs qui alimentent la ville...
Voici donc, sans aucun doute, un des premiers éléments de décor que je compte reproduire. Quand on parle d'aqueduc, on pense bien souvent au célèbre pont du Gard, celui qui alimente la ville de Nemausus (Nimes).
Mais ceux qui alimentent Arelate ( Arles ) sont de taille beaucoup plus restreinte, et donc tout à fait réalisable pour une table de jeu ( ils sont visibles près du village de Fontvieille).

Les figurines sont de marque Essex.

vendredi 17 octobre 2008

On en parle, on en parle...


On en parle, on en parle...
Mais on ne les voit jamais.
Voici donc les premières figurines à apparaitre sur ce blog.

Printemps 451 ap. J.C, Arelate sert de base arrière pour les préparatifs d'une nouvelle campagne. Sous les ordres du comes et magister utriusque militiae (« comte et maître des deux milices » en latin) Aetius, les auxilia sont en manoeuvre dans la plaine de la Crau...
Tout doit être parfait, les casques sont astiqués, la peinture est encore fraiche sur les scutum (boucliers)...
D'ici quelques semaines, les foederati Wisigoths, Francs, Burgondes rejoindront l'armée.
A l'automne, Attila et ses huns seront mis en déroute.
Pour la ville d'Arelate, paradoxalement cette victoire romaine sera le début d'une longue période de troubles sur laquelle nous reviendrons plus tard.
Les figurines sont de marque Essex et Irregular ( si je ne me trompe pas, elles trainent depuis plus de 10 ans dans un carton).

D'autres photos bientot, demain je serais en Septimanie pour raisons familiales.

Par où commencer ???

Rempart d'Arles
La tour des Mourgues
1er siècle av JC


Peu de temps pour jouer, peu de temps pour peindre...Aux oubliettes la bataille de waterloo au 1 pour 1...J'ai pourtant barbouillé, quand la totalité des mes cheveux étaient encore là, des centaines de figurines Airfix...
Depuis , tout comme moi, les figurines ont pris du poids...
Même si beaucoup d'époque m'intéressent ( sans doute un relent de mes études d'histoire) trois époques retiennent particulièrement mon attention...
Le XVII° siècle , et pour ce qui concerne le monde des figurines , plus particulièrement la guerre de 30 ans.
Le XVIII° siècle, celui des lumières ( quoi que...il faudra tout de meme attendre quelques années avant qu'Edison la répande dans tous les foyers ) et plus particulièrement la guerre de 7 ans et son prolongement sur le continent Nord Américain.
Et pour terminer bien sur, la période que je préfère, le haut moyen age où se côtoient et se déchirent les héritiers de l'empire romain, Mérovigiens, Wisigoths, Byzantins...


Mais tout celà, c'est bien peu de chose par rapport à l'age de l'humanité, mais énormement de choses pour mon pauvre emploi du temps....
il faut donc faire court et concis...Des armées restreintes, des jeux vites terminés, de jolis décors ( si possible)...
Pour le XVIII° ce sera donc Koenig Krieg, dont je possède la première édition et qui malgré quelques défauts me satisfait.
Pour le XVII°, Basic baroque (la fille ou la petite fille de Basic impetus) et ces grandes plaquettes de figurines me tente beaucoup.
Pour l'Antiquité, à defaut de mettre la main sur un expmplaire de "Glutter of raven", DBA, accompagné de quelques variantes, devrait faire l'affaire.

Toutefois celà reste encore bien vaste, il faut encore se recentrer et éviter de se disperser ( Clausewitz... ou Jean Lefebvre dans la "7eme compagnie").
Pour l'Antiquité, qui sera sans doute la période de prédilection, je m'inspirerais donc de l'histoire de notre belle région (celle des cyprès, des cigales et des usines autour de l'étang de berre...).
L'histoire de la ville d'Arles et de ses alentours, qui me passionne depuis des années guidera ma démarche ludique.
Et cette histoire est riche, longtemps au centre du commerce méditerranéen, Arles, de Jules César à l'an Mil a été au centre de nombreux conflits...
Les murs de la ville ont vu passer les légions de César, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Francs, les Sarrasins, les Vikings...
Voici donc programmées, de longues heures de peinture, offrant des perspectives variés mais toujours avec un objectif cohérent.

Espérons que chien, chats, femme et enfants me laisse un peu de temps pour barbouiller tout ça....

jeudi 16 octobre 2008

Barritus est un blog consacré à la pratique du jeu d'histoire (ou du wargame avec figurine, pour ceux qui comme moi ont les tempes grisonnantes)
Il s’adressera aux joueurs confirmés comme aux débutants.
Pourquoi ce blog?
Etant un bien mauvais peintre, vous n'y trouverez pas de tutoriels de peinture, ou de folles conversions de figurines...
Probablement pas de compte- rendu de parties, mon emploi du temps de père de famille, et mes autres activités ne me laissent que peu de temps pour jouer (encore moins de participer à la vie d'un club).
Néanmoins, de manière plus ou moins régulière depuis maintenant ne trentaine d'année, de nombreuses boites peuplées de figurines encombrent les camions de déménagement de notre famille.
Grâce à notre nouvelle maison qui m'offre désormais un agréable bureau où se côtoient PC et et atelier de peinture et surtout, grâce aux enfants qui grandissent, j'espère pouvoir me consacrer à nouveau à cette vieille passion et vous la faire partager.