mardi 8 décembre 2009

Le nez dans les archives


Photo National archive.org

Un petit lien pour une période que j'affectione tout particulièrement qui de mon point me vue, me semble tout particulièrement difficile à aborder sur ma table de jeux :
La guerre civile américaine, (ou guerre de sécession pour les français).
La période est tentante, une période de rupture dans l'approche stratégique et tactique d'un conflit. En quelques années, le conflit évoluera passant de la tactique Napoléonienne à celle de la guerre moderne. Les mousquet et colonnes d'attaques des débuts du conflit laisseront progressivement la place aux armes à répétition, aux tranchées et aux opérations combinées usant largement du réseau fluvial et ferroviaire.
Malgré l'apparition récente chez Perry, de bien jolies figurines plastiques, en raison de la portée des armement, et à moins de disposer de tables aussi grandes qu'un mini-golf, il me semble difficile d'aborder cette période en 28mm.
D''autre part, je répugne de plus en plus à peindre du 15mm. je vieillis, ma vue baisse, et mon portefeuille (comme on tour de ceinture) grossit. Pas assez à mon gout, mais suffisamment néanmoins, pour me tourner vers le 28mm.
"Les gros sont vachement moins nuls dit mon fils!" En espérant qu'il parle des figurines, je me tourne donc de plus en plus vers cette échelle, et traine un peu la patte pour terminer mes armées en 15mm.
Ceci dit la période m'intéresse toujours autant, et le vieux bibliothécaire internaute que je suis, a découvert récemment une bien jolie collection de bouquins de photos qui devrait pouvoir intéresser les passionnés de cette période. En les feuilletant, ils pourront y trouver quelques milliers de photos des plus intéressantes, tant pour l'uniformologie que pour la réalisation de décors.
http://www.archive.org/details/millersphotographic03franrich

Voilà, tout ça, pour m'excuser de ne pas mettre de nouvelles photos en ligne, mais dans ma frénésie de travaux, j'ai égaré le cordon usb de mon appareil. Promis, le père Noël ( ou sa blonde assistante) devrait en amener un , s'il estime que je le mérite.