mercredi 25 février 2009

Habitat gaulois


La semaine dernière, pendant que les enfants étaient à l'école, accompagné de ma chère moitiée je suis allé visiter l' exposition "De l'esclave à l'empereur" au Musée départemental de l'Arles Antique.
Une très belle exposition, pas de pièces extraordinaires, mais assurément de très très belles pièces. Certaines sont très connues, et peuvent parfois se retrouver dans les pages des fascicules Osprey.
Si vous passez par Arles, ou à proximité, n'hésitez pas à faire le détour.
Ce même jour, nou savons également assisté à une conférence donnée par Jean Chausserie-Laprée, conservateur du patrimoine et responsable du service archéologique de la ville de Martigues.
Le thème en était l'habitat gaulois dans le golfe du lion avant la conquête romaine. Une conférence, trop courte pour faire le tour du sujet, mais si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de son bouquin.
Si j'aborde ce sujet ici, c'est qu'une fois de plus, lorsqu'on s'intéresse à un territoire, on est amené à se rendre compte de ses spécificités. Lorsqu'on pense gaulois, nous avons tous en tête, Asterix et ses maisons en bois, au toit de chaume.
Sur le littoral méditerranéen, et du fait de l'influence des Phocéens, l'habitat restera jusqu'à la conquête romaine, en 125 av. JC, radicalement différent.
Dès le V° siècle avant JC, l'urbanisation sur le modèle des colonies grecques se met en place. Un habitat groupé, des rues étroites, des maisons de terre cuite au toit terrasse...
En tout cas, pour ceux qui s'intéresserait à cette période, de quoi faire des décors un peu différents, ou même réutiliser des décors de type proche-orient, finalement assez proche si on est pas très regardant sur les détails...

Aucun commentaire: