vendredi 10 avril 2009

Séquence nostalgie




Pour répondre au commentaire de Frantz (ou Moipafou), suite au post précédent je vais tenter d'expliquer pourquoi j'aime tant le plastique.
Tout d'abord, et ce n'est pas la moindre des raisons, les figurines plastiques, évoquent incontestablement pour moi la multitude soldats Airfix avec lesquelles je jouait étant enfant.
La télévision n'avait qu'une seule chaine, le jour de repos était le jeudi, et entre "la piste aux étoiles" et un épisode de "Zorro" ou de "Thierry la fronde", la multitude de figurines Airfix découvertes au bazar du coin est venue rapidement remplacer mes cow-boys et mes soldats de plastique, jamais assez nombreux pour reproduire les improbables batailles que j'imaginais au pied de mon lit.
En fait, Airfix fut incontestablement le déclencheur de tout une série de passions qui aujourd'hui restent bien présentes. En même temps que les leurs figurine ( à l'époque je disais plutôt "petits soldat"), je découvris leurs maquettes de chars, d'avions....Après en avoir massacré quelques unes (montage hasardeux, peinture farfelue), je découvris peu à peu que l'on pouvait faire bien mieux. La lecture du magazine MPM (Maquette plastique Magazine) me fit progresser. Je commençais à m'intéresser à l'histoire militaire et à l'histoire en général.

C'est finalement dans une boutique spécialisée dans la vente de maquette, que vers l'age de 13 ans que je découvris Airfix magazine (non, non, le Maréchal, n'était plus au pouvoir, mais Mike Brant essayait maladroitement pour la dernière fois de s'envoler).
A l'intérieur (du magazine, pas de la boutique), outre des conseils pour le montage des maquettes j'y découvris les premiers articles traitant de wargame.
Ce fut le début d'un activité que je n'ai plus délaissé depuis, et grâce à laquelle, dégât collatéral non négligeable aux yeux de mes parents, je devins rapidement plutôt bon en anglais. Un atout indéniable tout au long de mon parcours scolaire et professionnel.
Je ne compte plus le nombre d'examens ou de concours sauvé grâce aux notes d'Anglais.Même si le fait d'avoir souvent trainé mes guêtres autour de Hastings, San Pasqual ou Gettysburg a amélioré les choses , c'est tout de même grâce à ce magazine et toute les publications consacrées au jeu, que j'arrive à suivre un épisode de 'The shield" en V.O tout en peignant une figurine.
Donc, si vous êtes parent, ou en passe de l'être, n'hésitez pas à donner des figurines à vos enfants, ils en retireront toujours quelque chose.
Soit ils deviendront bon en anglais ou en histoire, soit, au pire, ils vous repeindront en "Rotten flesh" la tables Louis-Philippe du salon.

Bon , je me suis un peu éloigné de mon sujet.
Outre l'aspect "madeleine de Proust" qu'ont pour moi les figurines plastique, il faut également reconnaitre qu'elles sont tout particulièrement agréables à travailler, à convertir...
Certes, elles sont probablement moins facile à peindre...ou du moins, nécessitent elles une technique de peinture différente.
Le respect des proportions anatomiques est en général bien plus juste, les traits sont moins caricaturaux, la gravure moins profonde...En 28 mm, le choix est aujourd'hui très limité, mais je pense que cela devrait rapidement évoluer.
La curiosité m'a poussé à acheter, sur ebay, pour un prix dérisoire, une boite de légionnaires romains Warlord. Même si beaucoup de choses sont critiquables, et j'y reviendrai un peu plus tard, ces figurines restent tout de même particulièrement séduisantes et par dessus tout très abordables...Pour l'instant les gammes proposées ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais ce marché évolue très vite et ( "Guerre de trente ans" chez Warlord, projet de "Guerre de succession d'Espagne") chez Wargame Factory donc, je surveille de près l'évolution de ce secteur prometteur.




Un dernier mot du bibliothécaire, pour les papa (ou les mamans) nostalgiques, ou les enfants curieux, une collection très sympa aux Éditions Autrement.

1 commentaire:

moipasfou a dit…

Je vois que nous avons eu à peu prêt le même parcours qu'en à l'approche de cette passion. Mais une fois passé au plomb, j'avoue avoir du mal à revenir vers le plastique, même si son prix est très attractif. J'ai la nostalgie aussi, parfois, de mes troupes de Custer combattant une horde d'indiens......