vendredi 31 juillet 2009

Escarpes et contre-escarpes


Le fort de Bouc. Source : ECPAD

Le fort de Bouc est plutôt mal connu du public et ne figure pas
encore sur les guides touristiques. Il se situe dans une zone peu
touristique, tout proche de la zone industrielle de Lavéra à
Martigues. Classé en zone Seveso, on ne peut le visiter que sur
rendez-vous. Il vous faudra pour celà pour cela, contacter
l'office de tourisme de Martigues.

Situé sur le rivage, les pieds dans l'eau sur trois côtés, le
fort est tres bien bien restauré. Un peu d'histoire donc...

Dès l'Antiquité, Pline fait référence à l'îlot de Bouc.

C'est au XI^e siècle que les Seigneurs de Fos qui possèdent l'îlot de Bouc, font construire une première tour. Elle a pour but de surveiller l'entrée des navires marchands dans l'étang de Berre et de défendre la côte en cas d'attaque venue de la mer. A la fin du XII^e siècle les Marseillais prennent le contrôle de l'îlot. Ils bâtissent la tour carrée, appelée "castel marsilhes" que vous pouvez admirer à l'intérieur du fort. Elle rentre dans un dispositif de farots. Ainsi sur le littoral provençal des tours sont iconstruitent ou on utilisent des bâtiments pré-existants comme les églises, pour transmettre un signal d'alerte lorsque des ennemies se rapprochent des côtes. De farot en farot l'information circule et la population peut se protéger.

Lorsque le roi de France Louis XI annexe la Provence, la tour passe alors entre les mains du royaume. Elle résiste en 1536 à une attaque d'envergure menée par Andrea Doria, gouverneur de la flotte de Charles Quint.
La construction du fort débute en 1592 sous le règne de Henri IV. Chaque roi, jusqu'à la Révolution française, va amener sa petite touche au fort.
Après la Révolution le fort accueille Napoléon Bonaparte. En charge des bâtiments militaires du littoral français, il met au point un projet d'envergure pour le fort et le village situé en face, de l'autre côté du chenal de Caronte. Il y imagine un grand port militaire comme celui de Toulon. Mais ses desseins tombent à l'eau avec la chute de l'Empire.
Au court du XIX^e siècle le fort de Bouc décline et il perd progressivement sa place au sein du dispositif militaire national. Il est déclassé en 1891. La tour est alors cédée au service des phares et balises. En 1919 le fort est donné à la marine. Son classement aux Monuments historiques, en 1930, le protège de l'abandon total. De menus travaux le modernisent quelques peu. Mais la Seconde Guerre Mondiale éclate et la région est envahit par les troupes allemandes. Les soldats occupent le fort. Ils construisent des blockhaus sur le chemin de ronde et installent des bastions anti-aériens. Une croix gammée flotte sur un des flancs de la tour.

En août 1944 les Alliés et les Forces françaises débarquent en Provence. Les Allemands avant de quitter Martigues font exploser leurs munitions qui sont entreposées dans le fort ce qui engendre un certain nombre de dégâts.
La ville de Martigues consciente de la richesse symbolique et historique de ce monument en a fait l'acquisition en 1993 dans le but de l'ouvrir un jour au public.

Après des années de restauration, le site accueille des visiteurs à partir de 2007.


Sources : Archives municipales de la ville de Martigues.
Voilà, je vous laisse au bord de la mer, pour ma part je file mettre au frais dans les Alpes...visiter Montdauphin? Chateau-queyras?...On verra...en tout cas, il y aura plus de figurines en photos la prochaine fois...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bel article

passez voir celui de gironde le fort de Blaye

http://amdba.over-blog.com/article-34081909.html

C'est un fort Vauban

bonnes vacances

GuyAsgard