vendredi 24 octobre 2008

L'armée d'Aetius manoeuvre au pied des Alpilles





En attendant les renforts envoyés par le roi Wisigoth Theodoric 1er, les legionnaires s'entrainent.
Dans quelques semaines, il leur faudra affronter les hordes de cavaliers Huns. Seule une discipline de fer pourra permettre de les vaincre. Bien que le rôle de l'infanterie soit désormais plutôt limité dans l'armée du bas-empire, il reste néanmoins essentiel car c'est derrière le mur de bouclier que la cavalerie viendra se reformer et reprendre son souffle.
C'est également elle qui devra briser la charge des barbares. Tant que durera la cohésion du mur de bouclier, la cavalerie adverse ne pourra rien faire. Les chevaux refusent toujours (l'expérimentation moderne l'a prouvé) d'aller au contact d'une telle masse de scutum (boucliers) et de spiculum ( lance).
Néanmoins, légionnaires et auxiliaires vont devoir résister à la pluie de flèches et de javelot.
Pour décourager le harcèlement de la cavalerie ennemie, il n'y a que les archers des derniers rangs, et les redoutables plumbata ( dards plombés ) lancées par les premiers rangs.
Pour les anglophones, une tres longue discussion concernant les plumbata, avec de nombreuses tentatives d'expérimentation et de multiples références archéologiques.
http://www.romanarmy.com/rat/viewtopic.php?t=1689&postdays=0&postorder=asc&start=0

1 commentaire:

sebastosfig a dit…

bienvenue dans la blogosphère, avec des projets intéressants.
Je rajoute tout de suite dans mon gestionnaire de flux.
Bon courage pour la suite