vendredi 17 octobre 2008

Par où commencer ???

Rempart d'Arles
La tour des Mourgues
1er siècle av JC


Peu de temps pour jouer, peu de temps pour peindre...Aux oubliettes la bataille de waterloo au 1 pour 1...J'ai pourtant barbouillé, quand la totalité des mes cheveux étaient encore là, des centaines de figurines Airfix...
Depuis , tout comme moi, les figurines ont pris du poids...
Même si beaucoup d'époque m'intéressent ( sans doute un relent de mes études d'histoire) trois époques retiennent particulièrement mon attention...
Le XVII° siècle , et pour ce qui concerne le monde des figurines , plus particulièrement la guerre de 30 ans.
Le XVIII° siècle, celui des lumières ( quoi que...il faudra tout de meme attendre quelques années avant qu'Edison la répande dans tous les foyers ) et plus particulièrement la guerre de 7 ans et son prolongement sur le continent Nord Américain.
Et pour terminer bien sur, la période que je préfère, le haut moyen age où se côtoient et se déchirent les héritiers de l'empire romain, Mérovigiens, Wisigoths, Byzantins...


Mais tout celà, c'est bien peu de chose par rapport à l'age de l'humanité, mais énormement de choses pour mon pauvre emploi du temps....
il faut donc faire court et concis...Des armées restreintes, des jeux vites terminés, de jolis décors ( si possible)...
Pour le XVIII° ce sera donc Koenig Krieg, dont je possède la première édition et qui malgré quelques défauts me satisfait.
Pour le XVII°, Basic baroque (la fille ou la petite fille de Basic impetus) et ces grandes plaquettes de figurines me tente beaucoup.
Pour l'Antiquité, à defaut de mettre la main sur un expmplaire de "Glutter of raven", DBA, accompagné de quelques variantes, devrait faire l'affaire.

Toutefois celà reste encore bien vaste, il faut encore se recentrer et éviter de se disperser ( Clausewitz... ou Jean Lefebvre dans la "7eme compagnie").
Pour l'Antiquité, qui sera sans doute la période de prédilection, je m'inspirerais donc de l'histoire de notre belle région (celle des cyprès, des cigales et des usines autour de l'étang de berre...).
L'histoire de la ville d'Arles et de ses alentours, qui me passionne depuis des années guidera ma démarche ludique.
Et cette histoire est riche, longtemps au centre du commerce méditerranéen, Arles, de Jules César à l'an Mil a été au centre de nombreux conflits...
Les murs de la ville ont vu passer les légions de César, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Francs, les Sarrasins, les Vikings...
Voici donc programmées, de longues heures de peinture, offrant des perspectives variés mais toujours avec un objectif cohérent.

Espérons que chien, chats, femme et enfants me laisse un peu de temps pour barbouiller tout ça....

Aucun commentaire: