mardi 28 octobre 2008

Arelate et les Goths


Je ne parlerai pas ici du fan club arlésien de Cure, de Marylin Manson ou d'Evanescence, mais des peuples germaniques qui conquirent tout d'abord l'estuaire de la Vistule, puis l'Ukraine avant de se diriger ensuite vers l'Empire Romain.

Après sa victoire contre l'armée d'Attila, Flavius Aetius est désormais le plus puissant des généraux romains. il a sauvé l'empire de la menace des Huns, et étant lui même d'origine barbare, il a consolidé de solides alliances avec les peuples foederati.
Mais le prestige que ses victoires lui ont apportées et son paganisme ouvertement affiché, lui valent l'hostilité de la famille impériale et du parti chrétien.
En septembre 454, lorsqu'il se rend à Rome pour demander le mariage entre son fils Gaudentius et la fille de l'empereur Valentinien, ce dernier le fait assassiner.
Pour la ville d'Arelate, une longue période de troubles commence. Durant la période du bas-empire la ville est assiégée en 425, 430, 453, 457 et 471.
La ville tombera une première fois aux mains du roi Wisigoth Euric en 472, puis définitivement en 476 et sera finalement au royaume Wisigoth.
Il était donc logique pour moi, après avoir fouillé au fond de mes cartons, que la seconde armée à reproduire soit une armée Wisigoth. Le stock de plomb amassé dans les années 80, et finalement redécouvert sous quelques magnifiques cravates en cuir de la même époque, allait donc reprendre vie.
Si l'on ne se montre pas trop regardant sur les détails vestimentaires, celà permet de constituer rapidement plusieurs armées d'origine Gothique.
En outre, en ce qui concerne mon projet, la ville d'Arles est au Haut moyen age à la frontière des royaumes Wisigoths et Ostrogoths.
En multipliant judicieusement quelques plaquettes de figurines il sera donc possible d'obtenir de nombreuses variantes d'armée, depuis les premiers chocs contre les armées romaines à la fin du III° siècle jusqu'à la chute du royaume Wisigoth lors de la conquète de l'Espagne par les musulmans au VIII° siècle.
Pour aujourd'hui, pas de photos de figurines, mes Wisigoths sont en cours de soclage.
En revanche une photo de la plaine de La Crau où eurent lieu plusieurs batailles à l'ouest de la ville d'Arles.
Un terrain à la portée des débutants. Les marécages de Camargue au sud D'Arles et les Alpilles au nord poseront un peu plus de problèmes si l'on souhaite une repésentation suffisament évocatrice.
Pour terminer un lien proposant quelques belles photos d'une troupe britannique dédiée à la période post romaine. Certaines unités gallo-romaine devaient probablement présenter un aspect assez proche .
http://www.durolitum.co.uk/

En attendant, le prochain post, retour dans le garage, pour terminer le rangement...les Wisigoths attendront...

Aucun commentaire: