mercredi 5 novembre 2008

Au pied des remparts d'Arelate


Voici donc venir sous les remparts de la ville, les Wisigoths.
Au fil de leurs alliances houleuses avec le pouvoir impérial, il vinrent souvent camper sous les murs de la ville.
Chassés d'Europe centrale par les Huns ils s'installent en Aquitaine et étendent peu à peu leurs domination jusqu'aux rives du Rhône.
Une première fois en 425, la ville est assiégée sans succès. Ces événements, et l'affaiblissement du pouvoir impérial, va considérablement modifier l'aspect de la ville.
Des habitations parasitaires, apparaissent dans les bâtiments et espaces publics en raison de la croissance de la population due au transfert de la Préfecture.
En effet, en 407 l'administration impériale déplace à Arles, la Préfecture du prétoire des Gaules ( pour simplifier : la Capitale) située jusqu'alors à Trèves .
L' essor démographique, le commerce florissant et de la recherche d’une protection améliorée auprès des remparts de la ville déplace la population des campagnes environnantes, vers la cité.

La richesse de la ville, l'importance stratégique de la cité contrôlant la traversée du Rhône et surtout le noeud ferroviaire le plus important de la gaule romaine, Ernaginum ( aujourd'hui Saint-Gabriel, près de Tarascon ) .
A cet endroit se rencontraient la Via Aggripa(Arles-Lyon) la Via Aurelia(la voie Aurélienne, venant de Rome par le littoral) et la Via Domitia ( qui reliait l'Italie à l'Espagne en travesant les Alpes).
Tout celà fait de la ville un objectif de choix et surtout matière à élaborer de nombreux scénarios où s'affronteront les armées Romaines et Wisigoths.

Hélas, la pluie incessante de ces derniers jours ne me permettant pas de faire de photos en lumière naturelle des nouvelles figurines, revoici pour patienter quelques cavaliers romains.

Aucun commentaire: