jeudi 27 novembre 2008

Il gèle dans la plaine de la Crau


Il gèle dans la plaine de la Crau. Ce n'est pas très courant, mais ça arrive tout de même.

Un gros problème informatique, un peu d'agitation professionnelle ( ça arrive même aux bibliothécaires...), du boulot à la maison....et figurines et pinceaux semblent tout de suite hors de portée.
Dès aujourd'hui, le nouveau PC fonctionne, tout est presque ré-installé, merci à ma facheuse manie de multiplier les sauvegardes.
Ce week end, je devrais pouvoir reprendre le soclage des derniers Wisigoths, et entreprendre la peinture des Francs.
Ceci dit, compte tenu de ce que je peux lire à droite ou à gauche (attention, je ne parle pas de Libé ou du Figaro) la nouvelle règle "L'Art de la Guerre" me parait tout a fait adaptée à ce que je recherche. Un temps de jeu raisonnable, un aspect visuel plus satisfaisant que la poignée de figurines chez DBA, sans tomber dans le sacerdoce monomaniaque de la création d'une armée pour "Field of Glory".
Si je me décide à franchir le pas, il est donc probable qu'il me faille tout de même gonfler un peu les effectifs de mes toupes Romaines et Wisigoths.

J'espère aussi reprendre la construction de nouveaux éléments de décor.Une portion d'acqueduc inspiré par celui de Fontvieille est en cours de construction ( mais encore bien trop moche pour le montrer ici ). Un autre projet me tient également à coeur, une bergerie telles que celles qui se trouvaient en grand nombre dans la plaine de la Crau.
Campus gravidus comme la nommait les romains, était déjà à cette époque un haut lieu d'élévage intensif. Selon les recherches effectuées ces dernières années , on peut estimer à plus de 130 le nombre de bergeries implantées dans la Crau. La plupart de ces batiments mesuraient près de 50m le long, pour 8 à 10m de large. La partie de l'édifice orientée au nord etait de forme triangulaire pour se protéger du Mistral.
Hélas, je n'ai pour l'instant pas pu mettre la main sur la moindre image d'une élévation de ce type batiment, donc le projet reste pour le moment sagement sous le coude.

Allez, un petit conseil de lecture pour ceux qui s'interesse à la période romaine, le tres bon bouquin de M.Monteil et L.Tranoy, "la France Gallo-Romaine", une synthèse faisant une large place aux résultats acquis lors de fouilles et recherches récentes. Un bon bouquin, facile à lire qui vient parfois bousculer quelques idées recues et nous fait entrer dans la vie quotidienne de nos ancêtres gallo-romains.

http://www.amazon.fr/France-gallo-romaine-Martial-Monteil/dp/2707154385

Aucun commentaire: