jeudi 6 novembre 2008

Equites


La cavalerie est longtemps restée une arme secondaire au sein de l'armée romaine. Les armée de la République et du Haut Empire sont majoritairement composées de légionnaires, les cavaliers assurant principlement des missions de liaison ou reconnaissance.
Au contact des peuples cavaliers et nomades tels que les Sassanides, les Sarmates, les Alains, la physionomie des armées romaines va peu à peu évoluer pour laisser de plus en plus de place aux cavaliers.
Composée en grande partie de guerriers Foderati d'origine barbares, c'est elle qui au bas-empire, en général, fait la décision sur le champ de bataille.

Voici la photo d'une expérimentation représentant un cavalier du IV° siècle par l'excellente association britannique "comitatus".
Sans entrer dans le détail de re-création du harnachement ou de l'équipement du cavalier, quelques points important pour sont à noter pour nous qui sommes gros consommateurs de figurines.
La monture ici, bien qu'à priori nous soyons face à ce que les règles de jeu qualifient de cavalier lourd, est un Irish cob, une race plutôt considérée aujourd'hui comme un poney double.
Le choix de cette race a été fait en raison des résultats d'études récente en archéo-biologie.

Le cavalier utilise un contus, une arme empruntée aux cavaliers Sarmates . Au moment de la charge initiale le cavalier maintenait l’arrière de sa lance avec la main droite, l’avant de la lance avec la main gauche et l’appuyait sur la cuisse pour la stabiliser. Après la charge initiale, le cavalier utilisait une sorte d’escrime en maniant sa lance à 2 mains en la tenant à hauteur d'épaules . Des postures trop rarement vues sur les figurines du marché

Il possède également un arc composite, et porte de l'autre coté de la selle un carquois empli de Plumbata.

Pour terminer, il porte également une spatha pour le corps à corps.
Le rôle de ces cavaliers était donc bien plus polyvalent que celui qui est bien souvent proposé par les règles de jeu.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette expérimentation :
http://www.comitatus.net/cavalry4.htm

En ce qui concerne les Sarmates, malgré l'heure tardive, je remet un instant ma casquette de bibliothécaire, et vous propose aux éditions Errance (une filiale d'Actes Sud, un éditeur...Arlésien !), le livre de Iaroslav Lebedinsky :

Les Sarmates. Amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube (VIIème siècle av. J.-C.-VIème siècle apr. J.-C.)


Et puisque nous parlons de règles de jeu, l'excellente analyse de Sebastofig, m'a donné envie de de me pencher plus sérieusement sur la nouvelle règle "l'Art de la guerre".

2 commentaires:

moipasfou a dit…

Très sympa la présentation historique et tout le reste. Je vais de ce pas mettre un lien sur mon blog. Moi je rêve de me faire une armée Romaine guerre des gaules....

Thierry a dit…

Merci pour le commentaire.
Ha , la guerre des Gaules...et la fondation de la colonie romaine d'Arles (45 av JC)...J'y viendrai sans doute moi aussi, cette période offre aussi pas mal de possibilités, entre les expéditions contre les peuples gaulois et les affrontements entre armées romaines (La colonie romaine de Marseille refuse de prendre parti pour César)...Mais pour l'instant je dois terminer les wisigoths...Et les francs, s'agitent aux frontières...